D-ring ou d-ring

Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0
Hors ligne flo
Édité 3 fois, dernière par , 27 Février 2010, 9:23     Lien vers ce message 23 Février 2010, 16:48
Afin de gagner du temps sur mes prochaines sessions, je me suis amusé à "ajuster" mes présentations dans un récipient transparent. Objectif : précision et efficacité.
Alors, pourquoi "D-ring ou d-ring" en titre ? Les lecteurs de CR (ou plutôt de Thierry Batot) me comprendront de suite. Il s'agit de jouer sur la grandeur du "D".
L'intérêt ? TB préconise un petit "d" sur des esches décollées voire flottantes. J'ai voulu en savoir plus et mettre cette hypothèse en action.
Verdict ? Je ne suis pas convaincu par le "d" pour la présentation équilibrée (qui est par contre excellente en flottante). Voici les preuves en images.

Le "d-ring".
http://i66.servimg.com/u/f66/10/06/67/77/photo_16.jpg

Le "D-ring".
http://i66.servimg.com/u/f66/10/06/67/77/photo_17.jpg

Le montage :
- un nylon de 60/100e, de 20 cm,
- un hameçon Big Carp River taille 4
- et une pop up ananas de 14 mm CFC.

Voici ce que j'en pense. Le d-ring limite le mouvement de l'esche le long de la hampe et la présentation est mal équilibrée; contrairement au D-ring où la liberté de l'esche permet d'équilibrer parfaitement le tout. Elle se place d'elle-même au centre de gravité.
Pourquoi du 60/100e ? Pour en avoir discuter avec un ami, je pense (comme lui) que le gros nylon gagne en efficacité sur ce type de montage. Il faut un maximum de rigidité dans le "D" pour que l'esche "promène" au mieux le piquant.
Vos avis m'intéressent.
Admin Admin
  • Inscrit : 02 Juin 2009
  Lien vers ce message 24 Février 2010, 7:00
Salut Flo,

Très sympa comme petite mise en pratique ! Que dire de plus ? Les images parlent d'elles-mêmes !

On voit très clairement que le "d" ne permet pas une présentation idéale ... mais il faut avouer qu'il est fort serré ... je veux dire que tu as deux exemples assez éloignés avec ce "d" et ce "D". Au milieu traîne sans doute un soupçon de vérité aussi :fsb2_wink:

C'est le fait que le "d" soit si serré qui provoque cette présentation. Si tu le desserre un peu l'esche va mieux se décoller et l'hameçon sera mieux présenté.

Je vous rejoins sur le principe de la rigidité du bas de ligne, même si je pense aussi que 60 ct c'est fort épais tout de même.

Merci pour l'expérience Flo, un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, ici c'est très parlant :fsb2_yes:

++

KM

"Le talent ça n'existe pas, le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose" [Brel]
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 13 Janvier 2010
  Lien vers ce message 25 Février 2010, 17:31
salut flo

franchement pour l'explication rien a direil suffit de regarder les photos , j'aurais encore appris quelque chose grace a ce site qui est vraiment génial a plus http://forum.karpeace.com/images/smileys/fsb2_ouais.gif
Hors ligne flo
  Lien vers ce message 27 Février 2010, 9:22
Le "d" n'est pas trop serré, c'est le "D" qui est trop desserré. Volontairement, puisque je voulais démontrées deux extrêmes. Par contre, en resserrant un peu le "D", la présentation est optimale!
Concernant le nylon, rien à dire de spéciale, si ce n'est que 40 ou 60/100e ne se voient pas au fond de l'eau de part l'absence de mémoire du matériau. De plus, ce fort diamètre offre la rigidité nécessaire.
Karp'Tracker Karp'Tracker
  • Inscrit : 24 Juin 2009
  Lien vers ce message 11 Juin 2010, 22:21
Si par hasard, vous avez quelque difficultés à mettre en œuvre votre montage! Comme l'a stipulé KM dans un autre post...

Quel type de montage utiliser

Mettez un simple plombs sur le corps de ligne, et la mise en valeur de l'appât est superbe....

Me concernant j'aime bien mettre une bouillette flottante avec une demi-normale; Le montage devient très souple et s'élève à la moindre inspiration!!http://forum.karpeace.com/images/smileys/fsb2_godgrace.gif

A adapter selon vos envies!
Répondre

.