Afin de gagner du temps sur mes prochaines sessions, je me suis amusé à "ajuster" mes présentations dans un récipient transparent. Objectif : précision et efficacité.
Alors, pourquoi "D-ring ou d-ring" en titre ? Les lecteurs de CR (ou plutôt de Thierry Batot) me comprendront de suite. Il s'agit de jouer sur la grandeur du "D".
L'intérêt ? TB préconise un petit "d" sur des esches décollées voire flottantes. J'ai voulu en savoir plus et mettre cette hypothèse en action.
Verdict ? Je ne suis pas convaincu
par le "d" pour la présentation équilibrée (qui est par contre excellente en flottante). Voici les preuves en images.
Le "d-ring".
Le "D-ring".
Le montage :
- un nylon de 60/100e, de 20 cm,
- un hameçon Big Carp River taille 4
- et une pop up ananas de 14 mm CFC.
Voici ce que j'en pense. Le d-ring limite le mouvement de l'esche le long de la hampe et la présentation est mal équilibrée; contrairement au D-ring où la liberté de l'esche permet d'équilibrer parfaitement le tout. Elle se place d'elle-même au centre de gravité.
Pourquoi du 60/100e ? Pour en avoir discuter avec un ami, je pense (comme lui) que le gros nylon gagne en efficacité sur ce type de montage. Il faut un maximum de rigidité dans le "D" pour que l'esche "promène" au mieux le piquant.
Vos avis m'intéressent.