lecture de l'eau

Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0
Karp'O Karp'O
  • Inscrit : 06 Janvier 2010
  Lien vers ce message 23 Janvier 2010, 11:55
lecture de l'eau 2 lecture de l'eau 2 kikou

sans le savoir c'est la base fondamentale de la peche
mos ailleux l'utilisaient beaucoup , c'est pour cela qu'ils ont pu ecrire des livres , et raconter leur histoire miraculeuse.

je vous l'avoue , j'ai encore beaucoup a apprendre sur la peche et la lecture de l'eau qui est tres riche en savoir dans l'apprentissage de la vie d'un pecheur

elle peut par le biai de l'observation du pecheur deceler:

les radiers
les accros
le courant (zone de calme et de force)
les coulees
les plaque d'huiles (zone d'eau a lisse)
les sediments
les poissons:leur presence
la fraye
le marsoinage
la fouille
les differents type de bulles
les courants de fond et surface
la couleur de l'eau
l'activite de l'eau
le froid et le chaud
zone dortoire et nourrissage
les bas fond et les haut fonds
l'activite astrale

et bien sur cela n'est pas comple car vous pouvez aussi definir la biosenose et le biotope

le vents , la pluie...

c'est infime , vous me direz que vous n'etes pas a la peche pour vous compliquez la vie.
je suis d'accord avec vous la dessus mais dans un cahier cela occupe.
mais aussi cela peut servir dans les annees.

une passion pour tous partageons la avec plaisir .
amicalement celine rude
Admin Admin
  • Inscrit : 02 Juin 2009
Édité 1 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:26     Lien vers ce message 23 Janvier 2010, 13:43
Hello Cacouète !

Ben dis-donc tu es bien prolifique ces jours-ci !

Encore d'accord avec toi : la lecture de l'eau est un élément essentiel, comme je le disais sur ton topic dédié au régime alimentaire ...

Et c'est à mon sens une des compétences les plus difficile à acquérir, on ne s'improvise pas lecteur d'eau comme ça ;)

Maintenant pour le coup, il y a des éléments dans ta liste que je ne comprends pas, par exemple radiers et accros ...

Et je ne comprends pas la présence dans cette liste de "l'activité astrale" ...

^^ ... je sais ... ^^

"Le talent ça n'existe pas, le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose" [Brel]
Karp'O Karp'O
  Lien vers ce message 23 Janvier 2010, 15:59
kikou

pour les accros style arbre roche et autre

pour l'astrale , la lune joue un role

les radiers souvent zone de calme en riviere qui n'a rien avoir avec des bras mort

bras mort excroissance dans les rivieres qui n'ont pas d'activite que les carpes se refugie souvent l'hivers

certaine personne ont deja le don du sens de l'eau , et d'autre doit faire leur apprentissage tout au long de leur vie

amicalement celine rude
Karp'Osaure Karp'Osaure
  • Inscrit : 23 Juillet 2009
Édité 2 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:26     Lien vers ce message 24 Janvier 2010, 21:45
Pour répondre sur ce sujet qui va sans doute ma passionner.

Concernant les bras mort dit en rivière je ne pense pas que les carpes nomades sont pour ce réfugier, la ou il y de la carpe dans les bras mort, ce sont souvent voir tout le temps des carpes sédentaires.

Concernant le Lune je ne suis pas du tout de cette avis, depuis le temps que je pêche à carpe j'en ai eu des pleines lune des nouvelles lunes etc ... Printemps été Automne Hiver, pas la moindre différence sur ce phénomène.

La ou je suis d'accord à 100% avec toi, l'apprentissage visuel, c'est un perpétuel travail qui dure et qui dure sans arrêt. Il y aura tout le temps des occasions pour ce dire "tiens l'eau est comme ca aujourd'hui et pourtant hier j'ai fait le même poisson avec un vent pas possible".
Karp'O Karp'O
  Lien vers ce message 25 Janvier 2010, 14:10
les carpes nomade vont dans les bras morts .
comme les sedentaires reste sur des secteurs calme ou avec du fond

les feuilles restes souvent dans les herbiers ou bras mort

amicalement celine rude
Karp'O Karp'O
  • Inscrit : 13 Septembre 2009
  Lien vers ce message 04 Février 2010, 2:34
La lecture de l'eau c'est bien le plus compliqué a mon gout !
Karp'O Karp'O
  Lien vers ce message 04 Février 2010, 19:36
oui c'est complique , meme si cela interesse pas beacoup de carpiste malheureusement.

on la pratique a chaque fois , et d'en parler pour s'entraider a aiguise ce sens , est tres important dans notre evolution et quette de nos chere dames

amicalement celine rude
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 08 Septembre 2009
Édité 1 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:26     Lien vers ce message 11 Février 2010, 21:06
moi,je crois (et j'espère)que la plupart des carpistes tienne compte des éléments naturel et observe un minimum
leur plans d'eau avant de choisir leurs poste,c'est quand meme la base!!
mais c'est vrai qu'il y a aussi 2 types de carpistes,
ceux à qui ça ne fais pas peur de marcher et ceux qui prennent le poste le plus près du parking....http://forum.karpeace.com/images/smileys/fsb2_zzzz.gif
Karp'Tracker Karp'Tracker
  • Inscrit : 24 Juin 2009
Édité 1 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:25     Lien vers ce message 11 Février 2010, 21:14
Moi je préfère observer la rivière! Pour ma part... J'y vais vers 5h30 le matin avec où sans cannes histoire de surprendre les castors en pleine toilette!

Et oui il n'y a pas que le poisson à la pêche... Il y a la nature et la nature...

C'est beau!
Admin Admin
Édité 2 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:28     Lien vers ce message 11 Février 2010, 21:55

Et oui il n'y a pas que le poisson � la pêche... Il y a la nature et la nature...

C'est beau!

Ha vi :32ad67e662: :69e9349113:

@bip-bip, oui c'est possible bien sûr, avec une canne souple et de la tresse tu peux arriver à très bien sonder le fond. Le plus gros inconvénient c'est le temps que tu y passes de cette façon, mais c'est du temps de gagné pour tes sessions futures sur le plan d'eau sondé :fsb2_yes:

"Le talent ça n'existe pas, le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose" [Brel]
Karp'O Karp'O
Édité 1 fois, dernière par tibodeff, 12 Février 2010, 18:30     Lien vers ce message 12 Février 2010, 11:15
inconsciemment on fait la lecture de l'eau
mais si on la travaille bien la moindr epetit chose , on aura vite l'oeuil
meme si pour certain c'est des aquis et que pour d'autre ca s'apprend pendant toute une vie

amicalement celine rude
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 11 Février 2010
  Lien vers ce message 13 Février 2010, 13:02
sa fait partie de la peche je pence meme si c vrais que c pas facile c es un facteur important pour faire une bonne session apres c sur que l on peut tj faire un carton sans grand observation avant mais sa fait partie des technique de peche .....et faux pasq oublier que meme un carpiste chevroné en aprend encore tout les jours impossible de tout metrisé
Admin Admin
Édité 1 fois, dernière par lacarpaloco, 16 Janvier 2012, 14:28     Lien vers ce message 13 Février 2010, 14:14
Tu as raison de le souligner le maauff' :9b324b748d: , on apprend toute la vie, ça c'est clair, surtout à la pêche en plus !

Et savoir faire un bon repérage fait partie de la pêche, c'est sûr aussi !

Tiens, au fait, tu connais pas la dernière ? (ben non tu vas me dire)

Wallon a sondé le nouveau canal hier avec le zodiac et l'échosondeur ... y'a un scoop ! :ff23e30ac2:

En fait, ce qu'on pensait être une fosse, tu vois dans le centre de la baie où sont amarrés les bateaux ? Ben en fait ce n'est pas une fosse !!! C'est un plateau !!! Me demande pas les détails, je ne les ai pas encore ! J'ai appris ça par téléphone hier, je ne sais pas exactement quoi et caisse .. j'en saurai plus ce soir, je passe y faire un tour !

++

PS : hé le Mick, faut pas écrire en sms fieu, sinon on va être obligés de te faire passer une soirée en tribune Hell-Side à Sclessin :faba67337b:

Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 11 Février 2010
  Lien vers ce message 14 Février 2010, 15:07
ba on ce vois ce soirs allors
Karp'O Karp'O
  Lien vers ce message 14 Février 2010, 20:14
et oui
on en apprend toute la vie

pour ca qu'il y a pas de grand et petit pecheur

juste des pecheurs

amicalement celine rude
Répondre

.