Portail Magazine Forum Annuaire

Le paradoxe du no-kill

Imprimer Syndication RSS 2.0
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 06 Avril 2012
  Lien vers ce message 11 Avril 2012, 18:41
slt nighter91 et merci.

pour toi le no-kill c'est paradoxal ??? mais avec quoi?? peut tu développé un petit peu stp.

La pêche, c'est préservé les milieux aquatiques combiné l'agréable. mais certaines pêche les dégrades plus qu'autre chose malheureusement....
Karp'Man Karp'Man
  • Inscrit : 31 Juillet 2009
Édité 1 fois, dernière par Nighter91, 11 Avril 2012, 18:56     Lien vers ce message 11 Avril 2012, 18:55
Oui, je me suis rendu compte que je parlais pas vraiment de la même chose que toi après coup. :fsb2_mad: Je me susi un peu mal exprimé.

Suis d'accord sur le fait que la pêche, si elle est mal pratiqué, peut causer de très gros dommages sur le milieu aquatique, et les poissons en l'occurence. Le no-kill, c'est une façon de voir les choses, une façon de respecter et de proteger la nature. Ce qui est paradoxal, ( attention ça n'engage que moi ) c'est qu'on prône le respect de la nature et du poisson, alors qu'au final, on ferai moins de mal à tout ce petit monde là en allant faire un tour de vélo en forêt par exemple ... Pas grand chose à voir avec ce que tu disais finalement.

Bref le no-kill est une bonne chose, et c'est à mes yeux la meilleure façon de pecher, mais c'est peut être à relativiser. En revanche, je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que la pêche permet de proteger les regions humides, pour notre propre interet au final, mais on ne peut pas réelement nous reprocher d'endommager la nature.

P.S: je m'éxcuse car c'est pas vraiment le sujet ici, si tu veux continuer à en parler, envoie moi un méssage privée, ou alors on ouvre un sujet dans la boite approprié :fsb2_beer:

" Le ciel qui rit et l'eau qui chante,
le ciel qui pleure et l'eau qui gronde,
et vous, et moi, et nous tous, pêcheurs,
dans cette eau, sous ce ciel, pêchant,
... que nous faut-il de plus ! " M.D
Karp'Ette Karp'Ette
  Lien vers ce message 11 Avril 2012, 20:08
bof, moi sa me va ici ^^, les modos choisissent s'il veulent déplacé ou pas !!!!

je vais peu être paraitre un peu brutal, mais le no kill c'est absolument pas protégé le milieu aquatique comme un étang classique. au contraire même, c'est garantir une population viellissante de poissons qui au fil du temps ont de plus en plus de mal a se reproduire et donc a perdurer leur espèce. donc il faut relativisé comme tu le dit.
Mais à l'inverse, il faut pas tuer tout les poissons que l'on prend, on voit beaucoup cela dans les carnassier et les populations diminue tellement parfois que les espèces disparaisse du plan d'eau.

Donc au final on a à peut pret le même résultat, sauf que le no kill,les conséquances s'éffectue sur du long therme ( 20 à 30 ans voir plus) alors que enlever tout les poissons d'un étang, sa peut se faire en quelques années ( dans les carnassiers).

Ceci n'est qu'un aperçu bien sur et je ne dit pas que j'ai la science infuse, mais on peut faire la comparaison avec l'espèce humaine.

vous prenez une ville, vous y mettez 16 personnes, 8 hommes, 8 femmes. C'est personnes vont se reproduire et donner une descendance. mais cette descendance est limité par la nourriture disponible de la ville. donc ils ne peuvent pas accroitre leur population a l'infinie. au bout de quelques années, les ancien et les jeunes sont présent, les jeunes vont se reproduire a leur tour mais forcément moin que les ancien car ils sont plus nombreux a la base(anciens et leur enfants). jusqu'au jour ou il n'y auras plus du tout de reproduction, la population sera donc condamné a vieillir et s'éteindre naturellement.

Le facteur principal est la nourriture( humain et poisson) mais ce n'est pas le seul !!!!

Je ne suis pas contre le NO-KILL , et je ne suis pas pour non plus !!!! il faut juste trouver un mixte entre les 2 !!!!

PS: si sa vous parait compliquez , dite le moi, mais je peut difficilement faire plus simple.

La pêche, c'est préservé les milieux aquatiques combiné l'agréable. mais certaines pêche les dégrades plus qu'autre chose malheureusement....
Karp'O Karp'O
  • Inscrit : 25 Juillet 2011
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 11:35
ce que tu veut dire cest qu'il faudrais pratiquer le no-kill "de temps en temps" ?
Karp'Osaure Karp'Osaure
  • Inscrit : 19 Mai 2011
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 12:53
bof, moi sa me va ici ^^, les modos choisissent s'il veulent déplacé ou pas !!!!

Juste pour info, ce n'est pas si cela nous dérange ou pas. Il faut ouvrir systématiquement les sujets dans la rubrique adapté. Dans ce cas, la conversation est venu toute seul, mais comme nighter l'a fait remarquer, il faut ouvrir dans une autre rubrique, pas que si sa ne nous dérange ou pas.

Merci

Si la pêche est un sport, alors je suis un athlète !
Karp'Illon Karp'Illon
  • Inscrit : 30 Juin 2011
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 16:40
salut a tous,

J'ai pas trop suivit la conversation mais je suis tout a fais confronter a se probleme de sois disant paradoxe puisque je suis (et fier de l'etre ) chasseur (j'entend deja les ho mon dieux un assassin comme je l'entend bien souvent ^^" ) bref on me dis souvent que je suis un "geek de la nature" certes j'aime y etre, tant par la photograpghie que la peche, que quand je vais courir ou me balader. Ou les gens ne comprenne pas c'est le fais que peche= no-kill et chasse=kill bien sure. Mais je ne peux pas expliquer cette sensation d'etre au calme, mais avec l'adrenaline que sa provoque et les belles choses qui s'y passe, sa me passionne plus que tout Je pense que le no-kill est bon pour les plan d'eau qui ne sont pas en surdensité de petits pins qui avale tout. Dans les carrieres ou en general la population n'est pas surdensitaire par rapport a la taille, il faut pratiquer se no-kill. De meme en riviere vu que la nourriture est en illimitée et puis la predation est suffisante
Karp'Man Karp'Man
  • Inscrit : 31 Juillet 2009
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 16:52
Eh eh en effet j'avais jamais vu les choses de ce point de vue Dino.

( Au passage merci à celui qui à ouvert le sujet )

Là dessus, je rejoins Alex, le problême du vieillissement des populations de carpes ne se pose pas dans tout les plans d'eau. En riviêre par exemple, je ne pense pas que le no-kill soit réelement un problême à long terme. De même que dans la plupart des plans d'eau publics à vrai dire, je pense que de par chez nous, la carpe a très peu de prédateurs, un décés serait due à une maladie, une faiblesse ou je ne sais quoi ...

Donc le no-kill, dans les eaux relativement sauvage ne nuira pas forcement aux populations présentes sur les lieux. Les carpes sont présentes depuis bien longtemps dans nos cours d'eau, les populations sont stables je pense, pas trop de risque de venir déséquilibré en relachant simplement les carpes peché.

Là où le problême se pose, c'est sur les plans d'eau à forte densité de populations : carpodromes, plans d'eau privés, eaux régulièrement rempoissonné. Dans ces conditions, pas de prédateurs, moins de morts naturelles car les plans d'eau sont bien géré, et en plus des naissances, on ajoute des nouveaux poissons. Là le no-kill n'est pas durable et peut comme tu l'as dis, nuire à l'espèce concerné, et donc à tout le plan d'eau.

Mais tant que le problême ne se pose que sur les eaux géré par l'homme, la situation n'est pas dramatique, car on trouvera bien une solution ( pas forcement des plus réjouissantes m'enfin, la vie retrouvera son cour ... )

" Le ciel qui rit et l'eau qui chante,
le ciel qui pleure et l'eau qui gronde,
et vous, et moi, et nous tous, pêcheurs,
dans cette eau, sous ce ciel, pêchant,
... que nous faut-il de plus ! " M.D
Karp'Illon Karp'Illon
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 20:52
generalement, les pland 'eau qui choppe une maladie sont ceux a tres fortes population mais est ce une coincidence ?
Karp'Ette Karp'Ette
Édité 3 fois, dernière par Nighter91, 12 Avril 2012, 21:33     Lien vers ce message 12 Avril 2012, 21:25

Karp'Ette Karp'Ette
  Lien vers ce message 12 Avril 2012, 21:52
généralement, les pland 'eau qui choppe une maladie sont ceux a très fortes population mais est ce une coïncidence ?

ba non, c'est pas une coïncidence, c'est souvent du as une surpopulation et c'est comparable a une surpopulation de chevreuil(assez fréquent) dans certain territoire qui choppe des maladies. chez les poissons c'est pareil. alors tout se qui est carpodrome, je peut vous dire que c'est une bêtise monumentale !!!! sa ne devrait jamais existé ce genre de plan d'eau sauf en pisciculture !!!!

la dynamique et la gestion de population, c'est tout un art et malheureusement, beaucoup beaucoup de personne ignore tout cela, certain intentionnellement et d'autre non. mais je pense qu'il faut faire confiance a vos fédérations qui en général on des personnes qualifiés ayant de bonne connaissances de base. à l'inverse, les aappma sont beaucoup moins fiable car les gens qui dirige ses associations y vois des enjeux personnels et on de très faible connaissances. quand aux étangs communaux, c'est le pire du pire du n'importe quoi, et même si sa me fais rire, j'ai essayer dans parler avec certains responsables et on me prend pour un con.

Karp'Illon Karp'Illon
  Lien vers ce message 13 Avril 2012, 14:10
a un amis chasseurs :D oui pour la nourriture en rivière j'aid is illimités car il y en a tellement que jamais tout sera manger tant les elements que nos cyprins mange sont divers, sa va tu petit fouilli aux fruit qui tombe dans l'eau.

© 2006-2018 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess .