petition contre le pillage et le souillage de nos berges

Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 04 Novembre 2011
Édité 1 fois, dernière par Steve, 27 Janvier 2012, 20:52     Lien vers ce message 27 Janvier 2012, 20:04
Salut a tous, voici une pétition créée par Philippe VENIANT et Nicolas PATIN, merci d’y prêter un minimum d’attention et d’y participer :

Contre le pillage de nos plans d’eau et rivières. Contre le souillage de nos berges.

Citation

A l’attention de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Depuis quelques années maintenant, nous observons une grande affluence de pêcheurs frontaliers ou venants des pays de l’Est. Ce phénomène s’amplifie d’année en année.

Malheureusement ces pêcheurs n’ont pas tous la même éthique que nous de la pêche et le même respect de la nature. La plupart du temps en irrégularité avec les lois françaises, et en installant des campements gigantesques, ils créaient un climat d’insécurité au bord de l’eau, auxquelles les autorités ferment les yeux. Les poissons sont bien souvent taillés en filets sur place et ramenés chez eux dans des quantités incroyables. Nous pouvons ainsi parler de pillage, mais également de souillage puisque nos berges sont laissées dans des
états catastrophiques. A l’heure où bien souvent les écoles de pêches inculquent à nos jeunes pêcheurs la propreté nous laissons faire de telles choses sans que personnes ne réagissent. Pire encore ce sont les pêcheurs locaux qui en font les frais. Nous perdons toute notre crédibilité auprès des élus qui demandent la fermeture des secteurs de pêche de nuit pour pallier à cette insécurité.

Ces mesures ne font que pénaliser les pêcheurs passionnés et surtout elles repoussent le problème plus loin. L’image du pêcheur vu par les riverains ou les autres utilisateurs de nos cours d’eau en est ternie alors que les AAPPMA, les associations, les clubs, les écoles de pêche et toutes autres structures de la pêche en France essaient aujourd’hui de responsabiliser et prônent le respect de la nature. Nous comptons sur vous et sommes prêts à en discuter, pour enrailler ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur et ne pas pénaliser les vrais passionnés que nous sommes.

Le Groupement National Carpe

Voici le lien :
http://www.petitions24.net/pil...e_de_nos_berges

Frédéric BODEAU ARNEFAUX
Karp'O Karp'O
  • Inscrit : 27 Octobre 2010
  Lien vers ce message 27 Janvier 2012, 21:03
Bonsoir,

En tant que citoyen français je ne peux qu'être d'accord avec le fait que ces gens doivent respecter, pour commencer: nos lois, respecter la nature et son environnement. Mais je suis aussi carpiste.
Et là je pense que notre corporation ferait bien de balayer devant sa porte, plutôt que de chercher un bouc émissaire. Nous ne sommes pas les derniers à laisser nos poubelles, ordures, canettes de bières sur les posts de pêche de nuit. Les voitures rangées n'importe comment, les beuveries, les bagarres. Vous n'aimez pas aborder ce problème et vous êtes tous à dire c'est une minorité. Une minorité qui mis bout à bout doit représenter autant et surement plus gens vivant dans les camps dont vous parlez dans votre pétition. J'habite une région qui est loin d'être envahie par ce genre d’étranger dont vous parlez. Et pourtant des secteurs sont ou vont être fermés à cause de l'incivilité des carpistes. Vous l'avez compris je ne signerai pas cette pétition.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion
LEMERILLON
http://www.facebook.com/lemerillon
Karp'Ette Karp'Ette
  • Inscrit : 25 Septembre 2011
  Lien vers ce message 27 Janvier 2012, 21:17
je rejoinds Luc sur ce sujet...balayons devant notre porte avant de trouver des coupables,les feux de camps,les poubelles,les beuvries,apres tout le monde pleure le faite que pas mal de secteur ne sont pas en pêche de nuit...

affaire a méditer

Karp'Man Karp'Man
  • Inscrit : 11 Janvier 2011
  Lien vers ce message 28 Janvier 2012, 13:20
bonne initiative a que j'ai signer xD !

Donner c'est partager et recevoir c'est évoluer
Karp'Illon Karp'Illon
  • Inscrit : 15 Décembre 2011
  Lien vers ce message 29 Janvier 2012, 13:57
Cette pétition me pose pas mal d'interrogation !!

Il est dit que des gens de l'est font de grands campements au bord de nos eaux. Il n'y a rien d'illégal si ce n'est pas une installation permanente. Si je décide d'aller en pologne pécher la carpe avec 20 pots, je le vivrais mal que l'on me "foute" dehors !
N'oublions pas que la présence de pécheurs permet, mine de rien, l'entretien de nos berges qui deviendraient bien vite inpêchable et impraticable sans nous. Et le tourisme fait tourner les commerces.

Ensuite, il y aurait un probleme de propreté ! Vu toutes les décharges sauvages qui apparaissent ici et là dans nos campagnes, nous ("francais" et entreprises francaises), on craint déjà beaucoup! Les élus devraient déjà réfléchir a ces problèmes avant de s'en prendre aux pécheurs qui sont pour la plus part propres ! Et puis ce serait trés intelligent de mettre des poubelles et d'en assurer le ramassage prés des postes de nuits!!!

Et pour finir, l'histoire des poissons coupés en filet au bord de l'eau...
Il y a des loies sur les captures, leurs tailles et leurs variétés. C'est au garde pêche a controler tout ça ! Etrangers ou pas !

Donc je ne signerais pas non plus cette pétition qui ne cible pas les vrais problémes et me parais même un peu "raciste" !
Admin Admin
  • Inscrit : 02 Juin 2009
Édité 1 fois, dernière par Steve, 30 Janvier 2012, 14:15     Lien vers ce message 30 Janvier 2012, 14:10
Effectivement, elle pose question cette pétition, c'est limite un fake. Pour rappel :

-> -http://www.alliancepeche.net/index.php?act=articles&view=full&id=1223

-> -http://www.forumcarpouest.com/t316p30-retour-vers-le-furur-nkmedia

Je suis pour la citoyenneté, évidemment. Une éducation, qui n'est pas forcément liée aux personnes incriminées directement dans la pétition. D'accord avec le fait qu'il faille faire respecter et protéger nos berges, pas de souci, pareillement quand il s'agit de serial killers étrangers dépeceurs ou d'honnêtes trafiquants de poisson.

Pour une association officielle comme le GN carpe, c'est dommage d'en arriver là. Après l'histoire tache, ça fait un peu Dash. Enfin on se comprend.

Parenthèse brève car il faut respecter la charte du forum, à savoir ne pas aborder de sujets politiques, mais n'oublions pas non plus que les plus gros pollueurs de nos cours d'eau sont nos gouvernements et nos usines de production.

"Le talent ça n'existe pas, le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose" [Brel]
Modo Modo
  • Inscrit : 24 Mai 2011
  Lien vers ce message 30 Janvier 2012, 17:46
Je suis d accord avec Steve et Luc !! Je pense que c est du bruit encore pour rien histoire de trouver des bouc émissaire !!

L'art d'être audacieux et prudent est l'art de réussir...
Karp'Man Karp'Man
  • Inscrit : 11 Janvier 2011
  Lien vers ce message 30 Janvier 2012, 19:38
chacun ses idée ....

Donner c'est partager et recevoir c'est évoluer
Répondre

.