Salut Tonus51,
Beaucoup de choses dans tout ça ...
La pêche de la carpe n'étant pas une science exacte, on peut te conseiller, te faire part de nos préférences ou expériences, mais quasiment rien de ce qui ressortira de cela ne pourra être considéré comme une vérité absolue !
Alors bon, ben vlà mon p'tit retour d'expérience :
- Pour les hameçons, cela dépend notamment de l'endroit que tu vas pêcher. Si le poids moyen des carpes du plan d'eau que tu pêches atteint 6 ou 7 kg, ce n'est pas la peine non plus de pêche avec des hameçons pour baleines. Généralement sur ce genre de petit étang j'utilise des hameçon taille n°5 ou 6 (c'est p'tit). Sinon ben des n°2 me semblent très bien. Maintenant je ne sais pas si je "flashe" de temps en temps, mais j'ai déjà pu constater que la taille des hameçon n'était pas la même d'après les fabricants ... Sinon pour finir là dessus, il y a plusieurs types d'hameçons, j'aime bien ceux qui ont une hampe courbée car le ferrage est meilleur.
- Pour les plombs idem. Tout dépend de l'endroit où tu pêches ! La forme du plomb est tributaire du type de fond que tu veux pêcher. Elle a aussi une influence sur la distance de lancer. Quand au poids, cela dépend également des distances à atteindre. 20 gr pour pêcher à 120m du bord, c'est léger ! Une bonne moyenne de plomb pour moi c'est 70-90gr, ça passe plus ou moins partout. Autre chose : veille à ce que les plombs que tu utilises puissent être séparés du montage en cas de casse ...
- Les appâts !? Assurément la question pour laquelle tu vas avoir des tas de réponses différentes ! En général il y a deux grandes gammes d'appâts : les
graines (maïs, pois chiche, lupin, tigers nuts, ...) et les
bouillettes. Tu peux aussi utiliser des pellets en amorçage et/ou en eschage. Enfin, tu peux utiliser
presque tout ce qui te passe par la tête ! Essaye de tenir compte de l'endroit où tu pêches, mais aussi des saisons et du temps qu'il fait dehors ;)
- Nylon et tresse : oui les deux sont bons. Mais suis pas sûr de bien comprendre ta question ?!
Voilà , faut pas êt' désolé, le forum est là pour ça !
++
Knockedmaster