|
je trouve que l'analyse de Lolo est fort juste, en effet, certaines réglementations sont parfois aberrantes, pour les cours d'eau séparant certains départements c'est même un gag s'il ne fallait pas en pleurer.
En général il y a quand même beaucoup plus de pêcheurs honnêtes que de braconniers, si ces pêcheurs de bonne foi n'hésitaient pas à signaler rapidement les agissements de certains et si les gardes avaient la possibilité de se déplacer rapidement, il y aurait déjà une grande amélioration, malheureusement je sais que cette idée est utopique.
Par contre l'idée d'une carte de pêche valable sur tout le territoire, c'est vraiment le bon sens, la preuve que les responsables des AAPPMA n'arrivent pas à avoir une politique globale, à qui la faute ?
En ce qui concerne les Anglais qui pillent les plans d'eau en France, je vais apporter un bémol, bien sûr que çà arrive, mais certains pêcheurs français n'hésitent pas à faire de même, il ne faut pas désigner un seul pays mais regarder aussi autour de nous. Si certains privés achètent des poissons aux braconniers (il y a des malhonnêtes dans le privé et dans le public) c'est effectivement désastreux, cependant, si tous les pêcheurs du privé demandaient les certificats sanitaires et les factures des pisciculteurs alimentant les structures privées, ces dérives diminueraient sérieusement.
La répression que demande Lolo pour les braconniers semble juste mais difficile à mettre en oeuvre, en effet, pour protéger notre cheptel de plusieurs tonnes, avec des poissons valant plusieurs centaines d'euros pièce, nous avons mis en place un système de vidéo surveillance qui est parfois fort décrié, je me demande alors comment le secteur public peut lui aussi protéger ses poissons.
Iktus-carpe : centre privé de pêche éthique de la carpe |